cartable-et-pyjama

Source : Pixabay

Faire garder ses enfants à Paris : tous nos conseils

Lorsque l’on vit à Paris, faire garder ses enfants n’est pas toujours facile. La rareté des places dans les crèches et les horaires souvent stricts peuvent vite devenir un casse-tête. Heureusement, il existe des solutions sur mesure pour faire garder ses enfants dans la capitale, tout en garantissant le bien-être des tout-petits. Découvrez tous nos conseils.

Pourquoi faire garder ses enfants à Paris est-il si compliqué ?

La Ville Lumière ne manque pas de services. Pourtant, lorsque l’on souhaite faire garder ses enfants, les solutions restent limitées. Et pour cause, les places sont relativement rares dans les crèches, et ne sont pas toujours adaptées aux horaires de travail des parents. Trouver une garde près de chez soi peut se révéler très difficile.

Aussi, de nombreuses familles souhaitent faire garder leurs enfants à domicile, ou à proximité immédiate de chez eux. Dans ce cas, deux solutions existent.

Assistante maternelle agréée ou baby-sitter à domicile : comment choisir ?

Les nounous sont les professionnelles idéales quand on souhaite faire garder ses enfants dans un cadre chaleureux et convivial. Ces nounous se répartissent dans deux catégories distinctes : les assistantes maternelles agréées et les baby-sitters.

Les assistantes maternelles disposent d’un agrément qui leur permet de garder des enfants à leur propre domicile. Elles jouissent d’un statut particulier et, selon leur agrément, peuvent garder un nombre d’enfants défini et travailler simultanément pour plusieurs employeurs. Bien que certaines assistantes maternelles proposent des horaires souples, la plupart préfèrent des horaires dits standard.

Les baby-sitters à domicile, quant à elle, n’accueillent pas les enfants. Elle s’occupe des enfants au domicile de leurs parents ainsi qu’à l’extérieur. Bien entendu, elles ne travaillent que pour un seul employeur en même temps. De ce fait, elles ont le statut de personnel de maison, avec le système de rémunération qu’il implique. Travaillant généralement à temps partiel, les baby-sitters proposent souvent des horaires adaptables.

Le service de nounou à domicile : compromis entre la souplesse et la sécurité

Vous aimeriez profiter des avantages d’une nounou à domicile, mais de la sécurité d’une structure agréée ? Faire appel à un service de babysitting constitue un choix royal. Grâce à lui, vous serez entièrement accompagnés dans la recherche de votre future nounou.

Cartable & Pyjama, agence de nounou à Paris, vous accompagnera de A à Z. Ce service de baby-sitters à domicile vous permettra de trouver très facilement la nounou idéale. Vous aurez, en outre, l’assurance de tomber sur une professionnelle sérieuse et adaptée à vos besoins.

Faire garder ses enfants à Paris : quelles sont les aides disponibles ?

Lorsque l’on fait garder ses enfants dans une crèche, chez une assistante maternelle ou auprès d’une structure agréée comme Cartable et Pyjama, il est possible de bénéficier de certaines aides.

Parmi elles, on peut notamment citer l’aide de la Caf, qui permet d’obtenir jusqu’à 860 € / mois. En outre, il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale : jusqu’à 50 % des sommes liées à la garde peuvent être déduites des impôts au moment de déclarer les revenus.