Pendentif avec pierre : comment choisir ?

De nombreux pendentifs très classiques sont uniquement fabriqués à partir d’or ou d’argent, mais d’autres peuvent aussi être ornés d’une pierre. Or, c’est souvent celle-ci qui aura le plus d’influence sur le prix total du bijou. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes pierres qui viennent embellir un pendentif.

Le diamant, la pierre classique

Le diamant est considéré comme une pierre précieuse, c’est aussi celle qui est la plus utilisée pour la fabrication de bijoux, dont les pendentifs. Les plus grands gisements de diamants ont d’abord été trouvés en Inde et au Brésil, mais c’est aujourd’hui l’Afrique qui assure la majorité de la production mondiale, suivie par la Russie, l’Australie et le Canada.

La qualité d’un diamant se mesure grâce à quatre critères que l’on appelle les 4C : Carat (le poids de la pierre), Colour (la couleur), Clarity (la pureté) et Cut (la façon dont est taillé le diamant). Les trois premiers critères sont un premier moyen d’évaluer le prix de la pierre, mais c’est la taille qui influence le plus sa brillance et donc son aspect final.

Aujourd’hui, les diamants peuvent être taillés selon différentes formes : rond, ovale, poire ou marquise par exemple. C’est le travail humain qui va déterminer la qualité finale de la pierre et donc son prix, qui peut énormément varier même à taille, couleur et pureté égales. Vous pouvez trouver des pendentifs avec diamants sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif.

 

Les autres pierres précieuses pour un pendentif

On compte trois autres pierres précieuses qui peuvent venir orner un pendentif : l’émeraude, le saphir et le rubis. L’émeraude est une pierre appartenant à la famille des béryls et qui se distingue par une intense couleur verte due à la présence de chrome et de vanadium. Cette couleur peut varier en fonction du gisement : les pierres de Colombie dévoilent un vert intense quand celles de Russie sont plus connues pour être d’un bleu-vert.

Le saphir quant à lui, est une pierre appartenant à la variété des corindons et le plus connu des saphirs est le saphir bleu, en raison de sa couleur intense. Il existe toutefois des saphirs de différents coloris : seul un gemmologue avisé peut parvenir à reconnaître la pierre, grâce à sa dureté, légèrement en-deçà de celle du diamant.

Le rubis fait partie de la famille des corindons rouges et sa couleur, due à la présence de chrome, peut aller du rose au rouge intense. C’est cette dernière catégorie qui est la plus appréciée en bijouterie. Ce sont aussi les bijoux les plus chers. 

Les pierres fines sur un pendentif

Les pierres précieuses ne sont pas les seules capables de venir orner un pendentif : de plus en plus, on trouve des pierres fines sur ces bijoux, notamment en raison de leur prix moins élevé. On les appelle des pierres semi-précieuses, car leur rareté est moindre. Elles sont aussi très appréciées pour leur variété de coloris.

En bijouterie et joaillerie, les pierres fines les plus populaires sont notamment celles qui imitent les couleurs des pierres précieuses : le grenat, la topaze ou l’aventurine par exemple. Mais il en existe une plus grande variété. Les plus appréciées sont l’aigue-marine, le quartz, l’améthyste, la citrine, la tourmaline, l’opale ou encore la nacre.