Assister à un baptême : faut-il prévoir des cadeaux pour le baptisé ?

Vous êtes convié à une cérémonie de baptême ? Ce rituel est à la fois une festivité et un sacrément important pour marquer l’entrée officielle du baptisé au sein de l’attroupement religieux. L’organisation aboutit souvent à une grande fête réunissant toute la grande famille. Mais quand on n’est ni pratiquant ni habitué des pratiques religieuses, on se demande souvent s’il est nécessaire de trouver un petit cadeau pour le bébé ayant reçu le baptême. On fait le point !

Si vous êtes élu parrain ou marraine, ça change tout !

Les familles choisissent souvent une tante, un oncle ou une personne proche pour devenir le parrain ou la marraine du bébé à baptiser. Si vous avez donc reçu cet honneur, vous avez intérêt à choisir un cadeau spécial pour l’enfant : une médaille de baptême. Il s’agit d’un petit bijou représentant l’accomplissement du baptême au sein de l’église et que le baptisé portera très longtemps jusqu’à l’âge adulte. Le bijou a l’apparence d’un pendentif normal avec comme différence un symbole gravé sur l’avers et le prénom de l’enfant et la date du baptême sur le revers. Offrir cette médaille suffit amplement si vous êtes élu parrain ou marraine de l’enfant, à moins que vous ne vouliez ajouter avec celle-ci un autre cadeau pour faire plaisir au petit. 

Offrez un cadeau en guise de souvenir

Comme le baptême est une grande fête, toute occasion festive mérite qu’on offre à celui qui est au centre de toutes les attentions un petit présent. Celui-ci est à donner après le rituel, au moment de la célébration conviviale avec les invités, l’ambiance aura plutôt l’air d’une fête d’anniversaire. Pour trouver la meilleure idée de cadeau, référez-vous d’abord à l’âge de l’enfant, ce qui facilitera sûrement votre choix. On pourrait vous recommander d’offrir un petit bracelet ou une gourmette en argent. Un jouet peut également convenir si le baptisé n’est encore qu’un petit bébé. Ce serait aussi assez original de confectionner spécialement pour l’occasion un mouchoir ou un doudou brodé avec le prénom de l’enfant. 

Assister à la cérémonie est déjà un honneur pour la famille

La cérémonie du baptême est un moment spécial qui rassemble la famille et les amis de la famille du baptisé. Si vous êtes invité à y assister, notez qu’offrir un cadeau n’est qu’une étape facultative, notamment si vous êtes ni le parrain ni la marraine. Ne vous forcez pas à parcourir les boutiques pour trouver quelque chose à proposer. Votre présence et votre participation à l’événement sont déjà de merveilleux cadeaux pour témoigner votre reconnaissance et vos vœux à toute la famille. Sinon, vous pouvez toujours apporter des bonbons ou des confiseries pour le plaisir de tout le monde. 

source image à la une : pixabay